Chaque cas est particulier. La décision du médecin reposera sur ces quelques points : le type du cancer, son grade (degré de malignité), son stade, les preuves scientifiques de l'efficacité du traitement pour ce type de cancer, l'état de santé général du patient. Le médecin va prendre sa décision avec l'aide d'autres spécialistes et en accord avec eux.
Plusieurs voies possibles :
la radiothérapie : c'est un traitement local, c'est la destruction des cellules cancéreuses par des rayons X de haute énergie. Elle peut affecter les tissus sains entourant la tumeur. Elle s'applique au séminome car ce type de cancer est particulièrement sensible aux rayons. Les séances sont quotidiennes et ne durent que quelques minutes. Ce traitement dure quelques semaines et provoque une stérilité probable.
la chimiothérapie : c'est un traitement général, c'est l'administration de médicaments empêchant le développement et la propagation des cellules cancéreuses. Ces traitements peuvent affecter des cellules saines et provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte d'appétit, fatigue, perte des cheveux et risque accrus d'infection (qui peuvent être atténués ou maîtrisés). Les médicaments utilisés sont distribués dans tout l'organisme par voie sanguine. Avant le début de la chimiothérapie, un programme thérapeutique est élaboré. C'est ce qu'on appelle un protocole.