LEXIQUE

Cathétérisme : introduction d'une sonde dans un canal ou un conduit naturel de l'organisme ( vaisseaux , coeur , tube digestif , voies urinaires ...)

Cryptorchidie : C’est l’absence d’un ou des deux testicules dans les bourses, car ils ne sont pas descendus pendant la vie fœtale. Au lieu d’être à l’extérieur, le testicule se trouve dans la cavité abdominale ou la température est plus élevée, ce qui favorise la cancérisation.

Chimiothérapie anticancéreuse : ensemble de substances susceptibles de tuer des cellules cancéreuses actives (qui se multiplient et prolifèrent). Ces substances permettent d'inhiber (empêcher) la fabrication (synthèse) de matériaux utiles à la cellule pour se reproduire. Elles agissent soit en endommageant le matériel héréditaire c'est à dire les chromosomes et plus spécifiquement l'ADN permettant de transmettre les caractères de la cellule mère à la cellule fille). Ceci aboutit à la mort de la cellule. Les traitements par chimiothérapie consistent à injecter, le plus souvent par voie intraveineuse, des substances chimiques. Ils s'utilisent dans le cas de métastases ou de cancers non localisés, comme ceux qui atteignent les globules blancs. Le but de la chimiothérapie est d'enrayer ou de ralentir l'évolution de la prolifération des cellules tumorales.

Diagnostic : action menée par le médecin pour déterminer la nature du mal dont souffre le patient en se servant des signes, des symptômes, des résultats d'examens et des antécédents médicaux .

Marqueurs tumoraux : substance dont le dosage, dans le sang ou les urines selon les cas, permet de détecter ou de suivre l'évolution d'une tumeur. Le marqueur tumoral est une molécule sécrétée par le cancer. Il disparaît si le cancer régresse, il réapparaît si le cancer rechute ou évolue. Toutefois, il peut être normal alors que le cancer évolue (tumeur non sécrétante.

Métastase

Orchidectomie : ablation chirurgicale d'un testicule.

Pronostic : Désigne une prédiction sur la durée, le déroulement et l'issue d'une maladie.

Radiothérapie : 60 % des malades ayant un cancer seront soumis à une radiothérapie, c’est-à-dire qu'ils seront irradiés au cours du traitement de leur cancer. Cette technique permet non seulement de ralentir le processus tumoral, mais également de détruire les cellules malignes et donc de faire disparaître la tumeur. Elle n’est pas utilisée isolément dans tous les cas, elle peut être accompagnée par d’autres méthodes thérapeutiques (chimiothérapie).

Rémission : Atténuation des symptômes. Période au cours d'une maladie pendant laquelle on observe une diminution de la sévérité des symptômes ou leur disparition complète.

Scanner : le scanner est un examen radiologique qui permet l'analyse détaillée des organes internes . Il utilise des rayons X qui sont traités par un ordinateur de façon à différencier les tissus de manière plus précise qu'une radiologie standard.

Scintigraphie : examen spécialisé qui consiste à injecter par voie intraveineuse un produit radioactif qui a une affinité sélective pour l'organe étudié . La répartition topographique du produit sera enregistré par un appareil spécial.

Tumeur : désigne une augmentation de volume d'un tissu ou d'une partie d'un organe, due à une multiplication des cellules. Une tumeur peut être bénigne (sans gravité) ou maligne.