QU ' EST - CE -QUE LE DIAGNOSTIC ?
Avant d'envisager l'éventualité d'un cancer du testicule, il faut effectuer un certain nombre d'examens.
Le premier diagnostic se fait par un spécialiste par simple palpation des bourses. Une échographie pourra confirmer ou pas le diagnostic. La présence d'une tumeur solide et dure sur le testicule suffit à justifier une intervention chirurgicale. Le patient peut être choqué de cette rapidité, mais il n'y a pas d'alternative à l'opération.
De plus, l'opération a un rôle diagnostique : elle peur infirmer ou confirmer la suspicion d'une tumeur. Cette intervention s'appelle une orchidectomie. L'incision se fait au niveau du pli de l'aine, sous anesthésie générale. Le testicule est retiré de sa bourse par voie inguinale (par l'aine) puis examiné au microscope. Cette biopsie permet de déterminer la vitesse de prolifération des cellules cancéreuses. Par la suite, on procède généralement à l'ablation du testicule. Cette opération dure une quinzaine de minutes et nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours .
En complément de l'examen microscopique, le sang est un indicateur important car il peur contenir des substances appelées marqueurs tumoraux (LDH, AFP, BETA-HCG). Ces derniers sont élevés chez la femme enceinte ou chez une personne atteinte de cancer. Leur dosage avant l'orchidectomie et tout au long de la maladie permet de juger de l'efficacité du traitement ou plus tard d'une possible récidive (bien que rare).
Après l'opération, d'autres tests tels que scintigraphie osseuse, scanners du bassin, de l'abdomen et du thorax détermineront également avec précision l'extension de la tumeur.
Dès que le diagnostic du cancer est évoqué, l'urologue (chirurgien qui va opérer le malade) fait faire au patient un prélèvement de spermatozoïdes au CECOS le plus proche en vue d'une conservation de sperme, à titre de précaution.